
Le Gouvernement mise sur la préfabrication bois
Le gouvernement mise sur la préfabrication bois
Publié le 20 février 2025
Partager :
La préfabrication bois est une solution et une filière d’avenir, ont tenu à rappeler les ministères de l’Aménagement du Territoire et de la Transition écologique, alors que la ministre du Logement visitait le 20 février les usines de l’entreprise Ossabois, dans la Loire (42).
Valérie Létard, ministre chargée du Logement, était en déplacement le 20 février dans le département de la Loire pour visiter les usines de l’entreprise Ossabois, spécialisée dans la construction hors-site en bois. L’occasion de rappeler les atouts de la préfabrication bois dans la construction.
J’étais en visite ce matin dans les deux usines @OSSABOIS à Noirétable et Balbigny (42), spécialisées dans la construction hors site en bois.
J’ai observé ce procédé innovant, solution d’avenir pour construire plus vite, mieux et à moindre coût, tout en réduisant l’empreinte… pic.twitter.com/HwDqrIU31s — Valérie Létard (@valerieletard) February 20, 2025 |
Une part croissante du bois dans la construction
Depuis plusieurs années, le bois prend une place croissante dans la construction, et son utilisation s’est accélérée depuis l’entrée en vigueur de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) il y a trois ans.
Ainsi, en 2022, le chiffre d’affaires du secteur de la construction bois atteignait 4,6 milliards d’euros en France, soit +14,3 % par rapport à 2020, selon la Fédération Française du Bâtiment (FFB).
Des avancées réglementaires
Jusqu’ici, les principaux freins au déploiement de la construction bois et des matériaux biosourcés était le risque incendie et l’aspect assurantiel.
Toutefois, selon les ministères de l’Aménagement du Territoire et de la Transition écologique, « les travaux interministériels engagés ont permis d’adapter la réglementation incendie aux nouvelles techniques constructives, assurant ainsi une meilleure intégration du bois et des matériaux biosourcés dans les projets de construction ».
Les deux ministères précisent que ces évolutions seront présentées lors de la 14ème édition du Forum International Bois Construction, qui se déroulera du 26 au 28 février, au Grand Palais, à Paris.
Les multiples atouts de la préfabrication bois
Dans leur communiqué, les ministères rappellent les atouts de la construction bois, permettant d’utiliser un matériau capable de capter et stocker du CO2, mais aussi une ressource locale et renouvelable grâce à la gestion durable des forêts françaises.
Par ailleurs, ils soulignent que la préfabrication en usine permet de réduire les délais, les coûts et les potentielles nuisances sur chantier.
« Le développement de la construction hors-sites et de la filière bois permettent de concilier les enjeux de transition écologique et de maîtrise des coûts afin de continuer à produire du logement abordable de haute qualité. Ces avancées seront pleinement mises à profit dans le cadre du plan gouvernemental annoncé par le Premier ministre, pour la production de 15 000 logements étudiants », précise également la ministre du Logement.
Contactez-nous !
N'hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous. Notre équipe se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions dans les plus brefs délais. Nous sommes là pour vous aider !